Pétition en ligne en soutien aux syndicalistes biélorusses emprisonnés

CFDT IBM France : Un site pour s'informer

Les syndicats européens demandent leur libération immédiate, via une pétition en ligne :

Une vague répressive s’est abattue sur le mouvement syndical biélorusse le 19 avril.

Au moins quatorze dirigeants syndicaux ont été arrêtés par la police du régime dictatorial d’Alexandre Loukachenko, allié inconditionnel du président russe, Vladimir Poutine.

Parmi les militants arrêtés, Aliaksandr Yarashuk, le président du Congrès des syndicats démocratiques du Bélarus (BKDP), Aliaksandr Bukhvostau, le président du Syndicat libre des travailleurs de la métallurgie (SPM), ou encore Mikalaj Sharakh, le président du Syndicat libre du Bélarus (SPB).

Le sinistre bilan pourrait être encore plus élevé, plusieurs syndicalistes restant à ce jour injoignables.

« Nous exprimons toute notre solidarité et nous exigeons leur libération, ainsi que de celle de tous les prisonniers d’opinion politique dans le pays », a réagi Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et président de la CES.

Lire l’article complet sur syndicalismehebdo.fr

Lire l’article (en anglais) rédigé par l’EPSU, sur son site epsu.org

Signez la pétition en ligne sur le site labourstartcampaigns.net