Cybermanif pour les bébés !

Flyer décembre 2020

Le collectif « Pas de bébés à la consigne », organise le 3 décembre 2020 une mobilisation adaptée à la situation sanitaire, mais surtout inédite.

Alors que la commission des 1 000 premiers jours avait proposé des pistes d’améliorations réelles des conditions d’accueil des jeunes enfants ainsi que des carrières des professionnelles, le Gouvernement, par la voix du secrétaire d’État à la famille, Adrien Taquet, a décidé de tourner le dos aux avis des experts, pourtant missionnés par le Président de la République.

Lors de sa réunion du 8 octobre dernier, le collectif a pris la décision d’appeler à la mobilisation pour le 3 décembre prochain.

Cette mobilisation tient compte de la situation actuelle : refus du Gouvernement d’entendre les revendications du collectif, non prise en compte des propositions de la commission des mille premiers jours, difficulté d’organiser des mobilisations classiques, volonté des professionnelles de la petite enfance de faire entendre leurs attentes.

Aussi la mobilisation se fera sur un mode inédit : le 3 décembre, les professionnel·le·s pourront envoyer des photos et vidéos de leurs mobilisations devant leur lieu de travail, avec les visuels proposés, éventuellement customisés, décorés, motivés ! Ces clichés devront être adressés le plus massivement possible au ministère de la Santé ; l’effet de blocage des boites mails est attendu !

La fédération Interco CFDT, présente dans le collectif depuis sa création, invite les syndicats Interco à participer aux mobilisations devant les établissements en y portant fièrement nos couleurs. Sortez les drapeaux et les chasubles !

Catherine Blanc
Secrétaire nationale