journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le 23/11/2020

Pour cause de crise sanitaire, ce 25 novembre 2020, nous ne pourrons pas manifester cette année. C’est pourquoi la fédération interco CFDT vous propose d’autres façons de vous mobiliser dans cette lutte :

– relayer sur les réseaux sociaux la campagne créée par la fédération F3C ;
– s’emparer de l’enquête flash confédérale sur le sexisme au travail ;
– participer et diffuser la formation Stand up du collectif Fondation des femmes ;
– engager son syndicat à signer la charte CFDT contre les VSST.

Campagne de la fédération F3C sur les réseaux sociaux
La F3C diffuse des visuels de sa campagne sur les réseaux sociaux que chacun.e peut partager.
En savoir plus sur le site de la F3C : f3c.cfdt.fr

Enquête flash sur le sexisme au travail
Engagée dans son action syndicale en tant qu’acteur incontournable de la prévention contre les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST), la CFDT propose une enquête sur le sexisme au travail.
À partir du 25 novembre, chaque militant.e est invité.e à la relayer massivement.
Pour les syndicats souhaitant la diffuser dans son administration, une aide de mise en oeuvre leur est proposée.

Formation Stand up
Ce programme international de formations a été initié en mars 2020 par L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes pour sensibiliser et former le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu’il est victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les lieux publics.
Face à la situation sanitaire, ce cours module il est dématérialisé : connectez vous en ligne pour vous former pendant une heure !

Plus d’informations sur le site de la Fondation des femmes : https://fondationdesfemmes.org/stand-up/

Charte contre les VSST
La CFDT s’est dotée d’une charte interne de prévention des violences sexistes et sexuelles, déjà ratifiée par la confédération et plusieurs fédérations dont Interco-CFDT.
charte-VSST signee

Les syndicats sont invités à s’approprier cette charte, à la signer et à la faire vivre dans leurs instances et leurs sections syndicales.

Les documents de la Charte et ses annexes sont disponibles sur le site confédéral dans la rubrique Outils.