Chères camarades,
Chers camarades,
Arrivés au terme d’une année d’exception ponctuée par trois congrès et les scrutins de fin d’année, nous abordons 2023 avec son lot d’interrogations.
Il est toujours singulier de se projeter vers un futur que l’on ne connait pas, à fortiori après les crises successives, sanitaire, énergétique et inflationniste qui nous frappent depuis presque trois ans.
Ce qui est demeuré constant, c’est que certains profitent et s’enrichissent, quand les agents publics peinent à boucler leurs fins de mois.
Grâce à vous, la CFDT reste le 1er syndicat de France. A nouveau, nous vous en remercions.
Après un passage aux 1607 heures, voilà que s’annonce un report de l’âge de départ à la retraite.
Comment accepter de travailler plus longtemps alors que nombre d’heures supplémentaires ne sont ni récupérées, ni payées par certains employeurs ?
D’autres options existent. Il nous appartient de faire barrage à un tel recul social. Il nous appartient de nous élever contre cette réforme injuste. Etre réformiste ne veut pas dire tout accepter : et c’est ensemble que nous nous opposerons à l’allongement de la durée du travail.
La période des vœux tend à rassembler et à fédérer.
Par ses choix, le gouvernement nous invite à le faire et nous donne l’occasion de redynamiser la vitalité syndicale qui s’est trop longtemps émoussée. Nous ne pouvons plus être cette génération résignée. Soyons cette génération de résistance, celle qui garantira un avenir digne et décent à nos proches et à nos enfants. 2023 sera une année orange.
Pour cela, vos représentants forment des vœux d’audace et d’unité. Nous devons retrouver notre capacité à nous mobiliser, car c’est ensemble que nous y parviendrons.
Nous savons pouvoir compter sur vous quand l’heure sera venue.
A toutes et à tous, recevez nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Qu’elle vous apporte le bonheur dans vos foyers et la santé qui reste notre bien le plus précieux.
Pour le Syndicat Interco 54
Le Secrétaire Général
Philippe BERTRAND
Share this content: