No module Published on Offcanvas position

RETRAITE: La CFDT exige une concertation loyale

La CFDT a organisé un point presse le mardi 28 janvier, afin de poser le cadre et les conditions de sa participation aux discussions retraites qui vont commencer le 19 février.

Marylise Léon a rappelé qu’en 2023, les travailleurs et les travailleuses ont exigé respect, reconnaissance et dignité. La période qui s’ouvre est enfin le moment de leur apporter des réponses concrètes.

« Ne pas se saisir de cette occasion serait trahir les millions de travailleurs et travailleuses qui se sont exprimés. Ce serait faire croire que le syndicalisme est condamné à l’impuissance » a déclaré la secrétaire générale de la CFDT. Un accord politique a permis cette ouverture, c’est une occasion à saisir pour remettre au cœur des discussions ce que vivent chaque jour les travailleurs et travailleuses.

Elle a fixé trois priorités :

  • abolir l’âge légal de 64 ans
  • reconnaître la pénibilité des métiers
  • corriger les injustices faites aux femmes.

La CFDT a exigé une concertation loyale, un diagnostic social pour évaluer les inégalités du système actuel et un cadre clair pour les discussions. Enfin, elle appelle à l’ouverture simultanée de négociations sur les conditions de travail, car retraites et travail sont intimement liés.