
Le débat sur les retraites est relancé avec la publication du rapport de la Cour des comptes, qui remet en question les prévisions alarmistes avancées par le Premier ministre François Bayrou. Selon ce document dévoilé le 20 février, le déficit du système de retraite atteindrait entre 14 et 15 milliards d’euros en 2035, bien loin des 55 milliards annoncés précédemment.

Une note d’analyse , « Entrer et progresser dans la fonction publique » vient d’être publié par France Stratégie. Elle analyse l’accès et la progression dans la fonction publique (FP) en France, en mettant en avant les dynamiques sociales et professionnelles qui influencent ces trajectoires.

Entre 2011 et 2021, la part de l’emploi contractuel est passée de 17 à 22 %, d’après une note de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) parue le 23 janvier. Conséquence immédiate, la probabilité de se maintenir dans la fonction publique cinq après y être entré est plus faible. Cette situation inquiète la CFDT Fonctions publiques.

Depuis quelques années, la semaine en 4 jours s’impose comme une alternative séduisante à l’organisation traditionnelle du travail. Si certaines entreprises privées ont déjà sauté le pas en réduisant le temps de travail à 32 heures hebdomadaires, le secteur public, contraint aux 1 607 heures annuelles, doit composer avec des exigences spécifiques.

Avec un mois et demi de retard, la France a finalement un budget, depuis le 6 février, date de son adoption par le Sénat. La CFDT estime qu’il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle, même si la manière dont ce budget a été élaboré n’a pas permis d’avoir un véritable débat – ce qui rend les coupes budgétaires d’autant plus difficiles à accepter.