
C’est un pas de côté qu’ont décidé de faire les partenaires sociaux, jeudi 17 octobre. Après s’être mises d’accord sur une feuille de route, la semaine précédente, les délégations syndicales et patronales ont planché sur le financement de la protection sociale – une prise de recul nécessaire en vue de replacer la question des retraites dans son environnement global.

Comme chaque année, l’Institut Paul Delouvrier a publié le 10 avril 2025, son baromètre sur la perception des services publics par les Français. L’édition 2024, menée par Harris Interactive, met en lumière une réalité contrastée : si l’image globale des services publics reste mitigée, la satisfaction des usagers, elle, progresse nettement. Décryptage.

Depuis la généralisation du télétravail, les conditions de travail ont changé. Si cette organisation séduit de plus en plus d’agents, elle peut aussi générer de nouvelles formes de risques psychosociaux. La dernière publication de la DARES (mars 2025) alerte sur ces effets souvent invisibles mais bien réels.

La septième séance de négociation retraites aura permis de valider une feuille de route paritaire. Un nouveau round de discussions va pouvoir commencer. Par ailleurs, le second rapport de la Cour des comptes conforte l’analyse de la CFDT quant à la nécessité de mesures en faveur des ouvriers, des femmes et des personnes ayant des soucis de santé.

Comme chaque année, le 1er mai sera l’occasion de nous rassembler autour de nos valeurs syndicales et de porter collectivement nos revendications.
📍 Une manifestation est prévue à Nancy,
🕙 Rendez-vous à 10h, Place Dombasle.