Vous vous demandez combien de temps vous devez garder vos relevés de compte bancaire, vos factures d’électricité ou de gaz, les justificatifs utilisés pour votre déclaration de revenus ? Quels sont les documents à conserver toute sa vie ?
Ce mois-ci marque les premières Marches des fiertés. Pourquoi la CFDT s’investit-elle sur ce sujet qui, pour beaucoup, relève de la sphère privée ?
Depuis le 10 avril 2025, plus de 40 millions de foyers fiscaux font leur déclaration de revenus.
Le gouvernement entend répondre à une préoccupation grandissante dans la fonction publique: l’accès difficile au logement pour de nombreux agents. Lors d’un déplacement le 6 mai 2025 au siège de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli, a rappelé « la détermination » de l’exécutif à « avancer rapidement sur le sujet ». Ce soutien s’incarne dans une proposition de loi portée par le député David Amiel (Ensemble pour la République), visant à améliorer l’accès au logement pour les travailleurs des services publics.
Le gouvernement Barnier en avait rêvé, le gouvernement Bayrou l’a fait.
Depuis le 1er mars 2025, lorsqu’un agent public est en congé de maladie ordinaire (par exemple pour une grippe), il n’est pas rémunéré le premier jour de son arrêt, subissant ainsi un jour de carence, rétabli depuis le 1er janvier 2018. Les organisations syndicales, dont la CFDT, ont réussi à empêcher l’application de 3 jours de carence, grâce au rapport de force construit dès les annonces du ministre Kasbarian et à la journée de mobilisation réussie du 5 décembre 2024.